Le resserrage du bassin en post-partum est une technique ancestrale utilisée depuis très longtemps. Pour pourquoi est-ce utile ? Quand l'effectuer ? Dans cet article, je réponds à tes questions et te fais découvrir cette pratique.
Le resserrage du bassin consiste, comme son nom l'indique, à venir serrer le bassin de la femme qui vient d'accoucher avec un tissu Rebozo (tissus ancestral utilisé en Amérique Centrale) que le place au dessus des crêtes illiaques jusqu'au dessous des fesses. À l'aide d'un bâton adapté, la doula, sage-femme ou praticienne formée (attention à cela !) vient placer les deux pans du tissu de part et d'autre et tourne son bâton, ce qui a pour effet de serrer de façon uniforme et contenante le tissu autour du bassin de la femme.
Quels sont les intêrets ?
aide les organes à reprendre doucement leur place avec la grossesse
améliore la stabilité du bassin et accompagne le changement du centre de gravité de la femme
soulage les douleurs et tensions liées aux ligaments et structures qui se sont élargies lors de la grossesse et pendant la naissance
permet de reprendre conscience de son corps et de ses limites
donne un sentiment de contenance et de réconfort
clôture psychiquement cette grossesse et la naissance de l'enfant
Quand l'effectuer ?
Idéalement dans les premiers heures/jours suivant la naissance. Dans le cas d'un accouchement à domicile, la sage-femme ou la doula présente peut effectuer ce resserrage dans les heures suivant. Dans le cas d'un accouchement à la maternité, si la structure le permet, la doula peut se rendre auprès de la femme pour effectuer ce soin là-bas. Bien que peu de sage-femmes exerçant en structure hospitalière soient sensibilisées et formées à cette pratique, certaines peuvent toutefois le proposer à la nouvelle maman.
Cependant, il n'est jamais trop tard pour effectuer un resserrage de bassin. Même plusieurs semaines ou mois après la naissance, il reste tout à fait bénéfice et efficace.
Le bassin, structure centrale dans la posture et le soutien du corps humain, se voit souvent malmené. Il est donc prmoridal d'en prendre soin, et le resserrage du bassin peut également s'effectuer en dehors du cadre de la maternité.
Attention à ne contacter que des praticienne formées à cette pratique. En cas de pathologie avérée au niveau du bassin, de douleurs excessives ou de questionnements divers, il convient de consulter votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme avant d'envisager un tel soin.
Si tu as des questions, n'hésites pas à écrire en commentaire ou à me contacter !
תגובות